ESAPS premières séances : Contes et La Turbie

ETAPS (Espace Territorial d’Accès aux Premiers Savoirs) est une formation pour jeunes adultes de 16 à 26 ans, sans qualification rencontrant quelques difficultés d’insertion professionnelle ou  sociale et désirant une remise à niveau générale (culture, langue, civisme, etc…) Pour cette formation, l’UCPA pilote le dispositif ESAPS (Education par le Sport à l’Acquisition des Premiers Savoirs), aidé par la Région. Ce dispositif de formation vise l’acquisition des premiers savoirs, l’éducation à la citoyenneté et le développement de la pratique d’activités sportives et de plein air, avec la possibilité pour certains jeunes, d’amorcer des parcours de formation dans le sport et l’animation.

Le hasard a décidé que je serai le « prof d’escalade » de jeunes en ETAPS, par le biais de centres de formation tels que l’ASPROCEP et le GRETA à Grasse, LA CLEF à St Laurent, L’ISI à Vence et REFLET à Cagnes sur Mer. Un pour chaque jour de la semaine, cycle de 6 séances. Me voilà donc embarqué avec des groupes de 7 ou 8 participants, à leur faire découvrir cette fabuleuse activité qu’est l’escalade, ses règles de sécurité, son langage propre, les rapports à l’effort et au milieu naturel, dans les sites de la région les plus adaptés à leur niveau et au climat hivernal.

En parlant de climat, celui-ci était tellement clément en ce début janvier qu’il m’a permis de passer une semaine entière à Contes, site d’initiation par excellence ! Au programme : découverte du matériel, des premières notions de sécurité, de l’encordement et des manœuvres d’assurage. Les premiers pas sur le caillou auront été vécus par les stagiaires avec plus ou moins d’appréhension et d’aisance, mais la journée aura été profitable à chacun : tout le monde est reparti avec des connaissances nouvelles en poche, et c’est bien là l’objectif.

La deuxième séance aura eu lieu à La Turbie, secteur dalle à l’oiseau, pour ces belles envolées de 25m idéales pour appréhender le vide. Ah la sensation d’une corde qui se tend sous notre poids avec tout ce vide sous nos pied ! L’objectif de la journée était d’ancrer les notions précédentes dans les esprits, et d’apprendre la suite des règles de sécurité telles que la double vérification. J’y ai également abordé les notions élémentaires d’escalade en dalle : transfert de poids, pose de pieds et pas d’adhérence, notions assimilées avec plus ou moins de facilité par mes stagiaires. De belles journées ensoleillées pour le début de semaine et une belle caillante pour le vendredi ! Mais la pluie nous a épargnés jusqu’au week-end. Espérons que les semaines suivantes seront encore clémentes. Si le temps le permet, lundi au Cap Dramont !

Ce contenu a été publié dans Sorties professionnelles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *