Tunnel en crue, descente de Nougairet

Nougairet est un ravin vertical en rive droite des gorges du Loup. C’est un canyon sec, qui ne coule qu’après de fortes pluie. Ce n’était pas notre intention première hier, lorsque nous avons décidé de partir avec Yannick enfiler nos combis. Nous avions l’intention de faire le vallon du tunnel, mais le débit impressionnant nous a dissuadé.

RIMG3948

La grande cascade du tunnel

Lorsuqe Yannick frappe à ma porte en ce lundi matin maussade, nous ne nous attendions ni l’un ni l’autre à nous retrouver sous une cascade quelques heures plus tard. Yannick passait à l’improviste, avec l’idée d’aller grimper à Art-Bloc à midi. Moi, Art-Bloc, ça me bottait moyen, alors je jette en l’air l’idée du tunnel que nous projetons depuis au moins 2 ans ensemble, sans jamais trouver réunies les conditions et nos disponibilités. Yannick, il n’est pas compliqué à convaincre, alors ni une ni deux, je jette mon matériel de canyon dans la voiture et nous montons les gorges du Loup qui dégoulinent de tous côtés. Il pleut plus ou moins, le brouillard est très présent sur les hauteurs. C’est l’automne, c’est beau !

RIMG3959

A gauche, cascade de Courmes, à droite, le tunnel

Au parking dudit canyon, on se rend compte qu’il y a trop d’eau. En dessous de nous, le Loup, en crue, gronde sourdement. Nous n’avons pas énormément de temps devant nous alors nous devons prendre une décision rapidement. Après rapide concertation, on se décide pour Nougairet car nous connaissons parfaitement la marche d’approche, le départ du canyon se trouvant juste à côté du secteur d’escalade de Cayenne.

RIMG3944

La cascade de Courmes

On passe chez Yannick récupérer son matos et nous voilà confortablement installés dans la Polo en combinaison… On avale la marche d’approche le plus rapidement possible, sachant qu’il nous sera difficile de courir dans les tunnels noirs et très humides de l’aqueduc du Foulon sans frontale…

RIMG3972

 

Et nous y voilà, au départ de ce petit ravin très vertical. Ça coule bien, mais vraiment rien d’effrayant. On peut se permettre encore une belle augmentation de débit, cas possible puisqu’il continue de pleuvoir. Dans le pire des cas, la mise à l’abri est très facile, il n’y a aucun encaissement.

RIMG3976

Nous avions peur de nous retrouver dans un ravin broussailleux à devoir désescalader au milieu des ronces. Il n’en est rien, les parties de marche ne sont pas fastidieuses et les cascades très verticales et impossibles à éviter par les rives. C’est donc plein d’entrain que nous enchainons rappel sur rappel, jusqu’au dernier ou une malheureuse branche mal placée nous coincera le neuf en butée. Nous voilà dus pour une remontée sur corde…

RIMG3992

Le ravin de Nougairet

Il est 16h quand nous revenons à la voiture, pile dans les temps ! Nous avons eu eu passage le plaisir de passer au dessus du Loup en crue… Pour une journée inattendue, ce fut une très bonne journée !!

Ce contenu a été publié dans Sorties perso, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *