Via des canyons de Lantosque ou les demoiselles de Castagnet à Puget-Théniers ?

Dernièrement, il m’a été donné l’occasion de parcourir ces deux via ferrata. Je connaissais très bien Puget mais cela faisait longtemps que je n’avais plus mis les pieds à Lantosque pour autre chose que la Bollène. Petit comparatif !

La via de Puget est sans conteste plus difficile que celle de Lantosque. Sans pour autant être physique, elle est longue et démarre par une longue ascension sans échappatoire. Une fois atteintes les crêtes, la difficulté se calme pour faire place aux sensations avec le long pont de singe et la tyrolienne. La marche de retour n’est pas non plus à négliger. Même si elle descend, il faut compter 20 bonnes minutes avant de retrouver les voitures.

Le pont himalayen Le pont himalayen

A Lantosque, nous ne trouvons aucune section physique, ni rien de bien impressionnant si ce n’est quelques ponts de singe au dessus des eaux tumultueuses de la Vésubie. La dernière ascension pour atteindre le pont final n’est pas difficile et le parcours globalement moins long. La marche d’approche comme la marche de retour sont également minimes.

La cascade La cascade

Question ambiance, difficile de faire plus différent. Puget est une via aérienne qui offre des paysages de montagne sur fond de vallée du Var. A moins de partir très tôt, la majeure partie de la via est au soleil, ce qui peut la rendre pénible par grosses chaleurs. Prévoyez de l’eau en abondance !

Sur les crêtes Sur les crêtes

A Lantosque,  La via se situe sous le village, sur les bords du riou de Lantosque d’abord, puis au dessus de la Vésubie ensuite. Le point d’orgue de la via se situe d’ailleurs à la confluence des deux rivières, avec un pont de singe enjambant la cascade et le passage sur la boule coincée. Cette via est donc très ombragée et humide, et donc bien adaptée en été. Beaucoup moins en hiver ! Elle n’est d’ailleurs ouverte que de juin à octobre.

Au dessus de la Vésubie Au dessus de la Vésubie

Ces deux via des Alpes Maritimes sont donc assez radicalement opposées. Lantosque est à privilégier lors de grosses chaleurs mais pourrait paraître trop facile à certains, voire trop urbaine. Puget offre de meilleures sensation pour un niveau sportif plus soutenu et des paysages plus ouverts. Les tarifs d’entrée et de location sont similaires : à vous de choisir donc !

Via ferrata de Puget :

Via ferrata de Lantosque :

Ce contenu a été publié dans Via ferrata, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *