Richiusa Vs Imberguet

La Richiusa, canyon Corse situé à Bocognano, sur la route du col de Vizzavona entre Ajaccio et Corte, est un canyon d’initiation par excellence. L’Imberguet se trouve lui dans les alpes Maritimes, affluent de la Vésubie, à 45 minutes de Nice. J’ai eu l’occasion de parcourir ces deux canyons maintes fois et ce sont les deux premiers effectués cette année. En voici un petit comparatif.

Richiusa - La sortie du canyon Richiusa - La sortie du canyon

Accès :

L’accès aux deux canyons est aisé et proche des grandes villes (Ajaccio ou Nice). La Richiusa offre un beau et grand parking et la possibilité de se rafraîchir avec une bonne bière au bar des amis au beau village de Bocognano après l’effort. Aucune navette n’est nécessaire mais la marche d’approche s’en ressent !

L'imberguet - Désescalade L'imberguet - Désescalade

Peu de places pour se garer au lieu dit de l’Imberguet mais il y a rarement affluence dans ce canyon. Une navette est nécessaire mais le parking aval est cependant évident (juste après un pont enjambant la Vésubie) et le trajet rapide. Oubliez la bière en fin de canyon, ou alors redescendez dans la vallée (à l’embouchure Var/Vésubie par exemple).

Richiusa - Petite marche au soleil Richiusa - Petite marche au soleil

Marche d’approche :

Il n’y a pas photo, la marche d’approche et de retour de l’Imberguet est quasiment nulle ! On descend rapidement dans le lit de la rivière pour ensuite la longer un petit quart d’heure avant d’attaquer les hostilités.

L'imberguet - Les filles dans le canyon L'imberguet - Les filles dans le canyon

Pour la Richiusa, il s’agit de marcher un bon 40 minutes pour atteindre le début de canyon (dans sa version courte !). La marche est très jolie mais assez soutenue et le soleil peut s’avérer impitoyable en été. Une petite marche de retour d’une dizaine de minute est nécessaire avant de revenir au parking.

Richiusa - Toboggan ! Richiusa - Toboggan !

Caractère aquatique :

L’Imberguet s’assèche et croupit relativement tôt. Il est donc à parcourir en début de saison quand les conditions sont bonnes. La Richiusa est en eaux toute l’année, et les vasques restent suffisamment profondes mêmes lorsque le débit est très faible en plein été. A parcourir idéalement en début de saison ou après un orage pour plus de plaisir.

L'imberguet - Un rappel L'imberguet - Un rappel

Caractère vertical :

L’imberguet présente un peu plus de difficultés techniques et la corde est nécessaire 4 ou 5 fois pour passer les obstacles, ce qui le rend intéressant à ce niveau, d’autant plus qu’on se prend pas mal d’eau sur le casque si le débit est sufisant ! Quelques beaux sauts et toboggans sont également au programme.

Richiusa - Saut dans la vasque ronde : 5m Richiusa - Saut dans la vasque ronde : 5m

Dans la Richiusa, aucun obstacle à corde n’est réellement obligatoire. Tout se saute (attention tout de même au saut de 10m, il est technique) ou s’évite. Il est cependant possible de faire une belle tyrolienne dans l’avant dernière vasque. De nombreux saut et toboggans parsèment le parcours, dont certains assez techniques (particulièrement le saut du goulet ou le « tu cours tu sautes »).

L'imberguet - Kati et ses tresses ! L'imberguet - Kati et ses tresses !

Caractère ludique :

La Richiusa est le canyon ludique par excellence !! Beaucoup d’obstacles peuvent être recommencés à l’infini et on s’amuse volontiers dans les vasques au soleil. La plupart des sauts et toboggans sont faciles et sans danger et il est possible d’adapter la hauteur de certains sauts au niveau de chacun.

Richiusa - Oserez-vous le Matrix à gauche de la cascade ? Richiusa - Oserez-vous le Matrix à gauche de la cascade ?

L’imberguet est moins ludique mais offre tout de même quelques sauts et toboggans sympathiques, mais on passe vite son chemin car le soleil est peu présent à l’intérieur du canyon.

L'imberguet - Flavia attend sous la pluie ! L'imberguet - Flavia attend sous la pluie le retour de la navette... Avec 10 pompiers !

Caractère esthétique :

Difficile de comparer les deux styles ici. L’Imberguet est un canyon calcaire et assez végétal au début pour devenir sombre et austère dans sa partie basse. La Richiusa est un canyon granitique. La partie haute est très ouverte et accueille volontiers le soleil en matinée, ce qui illumine de façon assez extraordinaire les vasques aux eaux vertes. La végétation est moins présente dans le canyon et le gris est la couleur dominante. Moins subtile donc que l’Imberguet mais les paysages rencontrés sur la marche d’approche et la vue sur le Monte d’Oro rattrapent tout ça.

Richiusa - Le rappel Richiusa - Le rappel

Intérêt général :

Les deux canyons offrent des parcours de qualité. La Richiusa, moins technique est plus ludique est accessible à tout le monde. La principale difficulté étant la marche d’approche. Joli et rapide à descendre, prenez le temps de vous amuser dans les vasques pour éviter l’impression d’un canyon trop court.

L’Imberguet s’adresse à un public un peu plus averti et capable de faire des rappels sans problème. Plus engagé, un peu plus long, la course présente tous les ingrédients d’un beau canyon et fait partie de mes préférés dans les Alpes Maritimes.

Petit toboggan dans la Richiusa :

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

L’Imberguet : saut de 7m

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

L’Imberguet : rappels

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Ce contenu a été publié dans Sorties perso, Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *