Petit tour tardif dans la Barbaira

Après toute une saison dans la Richiusa, l’envie de revoir mes chers canyons du pays me tiraillait. Ce mercredi, il m’a été donné de faire la Barbaira avec 2 clients. Voilà donc une façon efficace de joindre l’utile à l’agréable !

Le riu Barbaira est un joli canyon italien proche de la frontière, au départ de Roccheta Nervina. Il présente l’intérêt d’un ensoleillement efficace, hormis dans l’étroiture. Même si la saison nous offre des températures particulièrement clémentes, l’eau n’est pas non plus très chaude et un brin de soleil permet d’apprécier plus facilement les passages dans l’eau ! De plus, cela donne une lumière magnifique, qui couplée aux couleurs éblouissantes du canyon (le bleau de l’eau, le gris/ocre des roches et le vert de la végétation) permet de s’en mettre plein les pupilles !!

Transparente l'eau ? Transparente l'eau ?

Nous voilà donc partis, petit groupe dynamique, enchainant les divers obstacles. Le canyon commence assez fort avec un très beau saut d’un pont traversant la rivière. S’ensuit une marche ponctuée de diverses petites glissades et sauts pour arriver au point fort du canyon : le grand rappel sous la cascade. Le saut est possible mais assez technique et le rappel si beau qu’il serait dommage de le manquer !

Après ça, le canyon se fait plus étroit et de nombreuses résurgences gouttent sur nos têtes, créant au passage de superbes tufs. Émerveillement garanti !Quelques sauts et rappels plus loin, le retour au soleil signifie la fin des hostilités et le départ d’une marche en rivière un peu fastidieuse avant le dernier saut du barrage et la marche de retour.

Quoiqu’il en soit, la Barbaira reste un must du coin et j’y aurais pris un réel plaisir à la reparcourir en cette fin de saison !

 

Et en bonus, deux petites vidéos : le premier saut du pont et la dalle du tu cours tu sautes et tu fais n’importe quoi :

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Ce contenu a été publié dans Sorties professionnelles, Vidéo, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Petit tour tardif dans la Barbaira

  1. Philippe LAVAGNE dit :

    Bonjour. Les archives de juillet 2015 sont elles encore disponibles ? J’avais été filmé en train de faire un beau saut (8 mois de douleurs au dos après…) dans le canyon de la Barbeira. Mes admirateurs et admiratrices aimeraient bien le voir pour se ficher de moi.
    Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *