Mise à jour du topo du Palais

Il y a bien longtemps, j’avais fait un topo du Palais que j’avais mis en ligne sur Escailloux. Celui-ci comportait quelques erreurs que je n’avais jamais corrigées. Depuis, quelques lignes ont été équipées, « le petit a » (par Stéphane Benoist je crois, corrigez-moi si je me trompe) et la toute fraîche « leçon du fait accompli », par Ben Guigonnet et moi-même. Les cotations que j’ai mise dans le topo pour ces deux voies proviennent de mon avis personnel. J’avais vaguement entendu 7c+ pour le petit a mais je pense plutôt pour 8a. Si quelqu’un connait la cotation « officielle » de la voie, je changerai. Pour la dernière en date, à ma connaissance je suis le seul à l’avoir enchainée. J’attends donc les avis des futurs répétiteurs. J’ai également remonté « In tartiflette we trust » à 7c+, selon l’avis de beaucoup de grimpeurs. N’hésitez pas à vous exprimer si tout ça vous choque, je suis ouvert.

Topo du Palais

Je tiens ici à souligner le fait que dans le topo version 3 de JC Raibaud, le topo du Palais est l’exacte copie du topo erroné d’Escailloux et que, bien que celui-ci soit libre de droits, il a été pris sans permission pour être vendu… Je trouve que quitte à éditer une mise à jour d’un topo (que j’estime personnellement assez inutile puisque très peu de corrections ont été apportées par rapport au V2 et que les pages ajoutées sont, à quelques exceptions prêt soit des topos qu’on peut trouver sur Internet, soit des grandes voies qui ne seront probablement pas répétées plus de 4 fois dans les 15 prochaines années, sans parler de la multitude de secteurs interdits ou pas encore équipés), autant le faire de façon honnête et correcte. Enfin au moins, pour le Palais, un vrai topo actualisé existe maintenant ! J’ai d’ailleurs piqué le descriptif de l’accès (avec quelques modifications) sur le topo de Nice-Climb, j’espère que Philippe ne m’en tiendra pas rigueur…

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Mise à jour du topo du Palais

  1. Damien Tomasi dit :

    Bonjour Sylvain,

    La voie de Stéphane s’appelle ‘Ca sent le petit a ». Il y a deux versions: une en partant par « Lucky Luke » (Plus facile et moins bloc) et l’autre, plus dur en partant du fond de la grotte. Bravo pour ton topo super bien fait.

    Je n’avais pas grimpé au Palais depuis quelques temps, mais après y être retourné récemment, j’ai trouvé que certains spits avaient mal vieillis… Notamment dans « Poet Poet », « 18m… » et « Le toit du Juste ».
    Méfiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *