Quadrilogie : Imberguet, Bagnolar, Morghé et Courmes

En ce début de mois de Juillet, Alain m’a contacté pour un petit stage de canyoning avec pour objectif l’autonomie. Et c’est donc avec ses deux enfants Alain et Victoria que nous avons parcouru quelques classiques (mais pas tant que ça) de la région. Les débits d’eau de ce début de saison combinés avec une liste de canyons à leur actif déjà impressionnante m’ont poussé à aller chercher des canyons aux caractéristiques particulières. L’Imberguet, pour vérifier le niveau des participants. Bagnolar, pour attaquer une bonne série de rappels dans une course assez longue. Morghé, pour voir ce que ça donne dans des verticales un peu plus grandes mais pas trop impressionnantes. Et enfin Courmes, pour sa C65 toujours aussi magnifique !

Au programme des ces 4 jours, toutes les notions nécessaires pour pouvoir parcourir un canyon en toute sécurité :

  • Lecture de topo
  • Conditions météorologiques
  • Découverte du matériel spécifique
  • Progression dans le canyon
  • Passage d’obtacles sans corde
  • Techniques de cordes (débrayable du haut et du bas, rappel guidé, mains courantes rappelables, remontée sur corde)

Voici donc la petite famille en possession d’un sacré paquet de connaissances à mettre en œuvre. Bons canyons à eux, on se recroisera sûrement en rivière !

Ce contenu a été publié dans Sorties professionnelles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *